Stand commun à la fête de l’Huma – 15 septembre 2023

Stand commun à l’initiative du Mouvement de la Paix

Militants de diverses organisations citoyennes, associations, syndicats, collectifs, nous avons décidé de tenir un stand commun à la Fête de l’Humanité. Sans oublier la cinquantaine de guerres partout sur la planète, nous avons pour objectif principal de faire cesser la guerre qui s’est installée au centre de l’Europe, en Ukraine, depuis 19 mois.

Cette guerre est effroyable, dramatique, avec, d’après certaines sources, plusieurs centaines de milliers de morts. Il s’agit d’une guerre de tranchées qui déstabilise la paix en Europe et qui menace de dégénérer en conflit mondial de grande ampleur, entre le bloc militaire de l’OTAN et celui de la Russie. Une catastrophe nucléaire, civile ou militaire, menace, à n’importe quelle occasion, de se produire. Il est temps que cela cesse, immédiatement !

Les peuples du monde n’ont rien à gagner à la guerre, alors que la catastrophe écologique s’accélère. Les milliers de milliards gaspillés pour le militaire seraient tellement plus utiles pour l’avenir de la Terre et de l’Humanité ! Les peuples ont au contraire besoin de construire la paix par le droit, l’éducation, la culture, la diplomatie, l’information, la résistance et la justice sociale.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur notre stand pour débattre ensemble de plusieurs questions importantes pour la paix : le droit international, la liberté de la presse ; la transition pacifique et écologique ; la culture de la paix ; la militarisation ; le Service National Universel (SNU) ; la dissolution de l’OTAN ; la construction de la paix dans différents pays ; l’importance du cessez-le-feu immédiat et des négociations pour la Paix en Ukraine.

Notre stand à la fête de l’Huma se trouve sur l’avenue Julian Assange, journaliste australien en prison de « haute sécurité » au Royaume-Uni, persécuté depuis 13 ans par les Etats-Unis. Fondateur de WikiLeaks en 2006, il a notamment fourni des preuves de crimes de guerre commis par l’armée états-unienne en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces informations. Le journalisme n’est pas un crime: LIBÉREZ JULIAN ASSANGE !

Nous exigeons la garantie de toutes les libertés et de tous les droits fondamentaux, civils, politiques, sociaux, économiques et culturels, par exemple, la liberté de la presse, et le droit de ne pas subir les guerres et leurs conséquences. La France est l’un des trois plus grands exportateurs d’armes avec les États-Unis et la Russie.

Ensemble, les organisations et les militants partie prenante de ce stand, UNIS CONTRE LA GUERRE, POUR LA PAIX, nous appelons les autres organisations, les militants et tous les citoyens, à construire tous ensemble un grand mouvement national et international POUR LA PAIX, LE CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT ET DES NÉGOCIATIONS dans tous les conflits en cours.

Stand commun à l’initiative du Mouvement de la Paix : intégralité du communiqué.