Les Origamis

La grue royale
Au Japon, se nomme «Tanchô»,
c’est un oiseau migrateur du nord.
On disait qu’elle vit mille ans, elle est
devenue le signe de longue vie et est
réputée pour apporter le bonheur.

Les Origamis

J’ai appris à plier des origamis après avoir lu l’histoire de Sadako, une petite Japonaise qui vivait à Hiroshima lorsque les USA larguent la 1ère bombe atomique sur le Japon faisant 80.000 morts en quelques secondes.

Sadako avait deux ans, elle n’a pas été blessée mais elle a reçu sur tout le corps de petites particules radioactives invisibles. Jusqu’à douze ans, sa vie est sereine; puis un jour, alors qu’elle s’entraîne à la course, elle a un malaise, elle est conduite à l’hôpital où ses parents apprennent qu’elle a une leucémie, la maladie de la bombe atomique.

Alors, en lui rendant visite à l’hôpital, une de ses amies plie une grue royale dans un carré de papier. «La grue de papier est un signe de bonheur et de vie longue et heureuse».

On raconte que si on en plie mille, on est sûr de connaître une vie de bonheur. Alors tous les amis de Sadako apportent les petits papiers de couleur et ils plient les origamis, mais un jour, Sadako comprend qu’elle ne guérira pas.

Elle continue malgré tout à plier des grues royales et à chaque grue terminée, elle lui adresse ce message «J’écris la Paix sur tes ailes et tu t’envoleras vers le monde».

Après avoir plié des centaines de grues, elle meurt le 25 octobre 1955.