Israël – Palestine – 25 octobre 2023

 

POUR UNE PAIX DURABLE AU MOYEN ORIENT
TOUS LES PEUPLES ONT LE DROIT A LA VIE
ARRÊT DES TUERIES DE CIVIL.E.S
ARRÊT DES BOMBARDEMENTS A GAZA
RESTITUTION DES DROITS ET DES TERRES
DU PEUPLE PALESTINIEN

 

L’action militaire lancée par le Hamas le 7 octobre a délibérément visé des civil.e.s, parmi d’autres objectifs militaires. Nous condamnons fermement la barbarie de ces attaques. Nous condamnons tout aussi fermement la réponse aveugle et brutale du gouvernement israélien: quartiers pulvérisés, cadavres de civils.es arrivant par centaine dans des hôpitaux qui n’ont plus ni eau ni électricité, ni médicaments quand ils n’ont pas été détruits. Les propos tenus par le ministre de la défense israélienne Yoav Gallant : « Gaza ne reviendra pas à ce qu’elle était avant. Nous éliminerons tout. » illustrent la volonté d’un véritable nettoyage ethnique.

Il y a eu autant de morts à Gaza en sept jours que pendant la guerre de 2014 qui avait duré 51 jours.
Au moins 500 personnes ont été tuées mardi soir 17 octobre dans une frappe sur l’hôpital de Gaza.
Plus tôt, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens a fait état de la mort de six personnes qui avaient trouvé refuge dans une école dans le centre de la bande de Gaza.

Il est inadmissible que cette guerre soit exploitée en France pour dresser les personnes les unes contre les autres, pour instrumentaliser la situation à des fins antisémites ou islamophobes.
Personne, en raison de son origine ou de sa religion, ne doit être inquiété. Tout acte raciste ou antisémite est un délit et doit être puni.

Il est tout autant inadmissible que Macron, Borne, Le Pen, les responsables LR se soient rangé.e.s immédiatement sous la bannière de Netanyahou, soutiennent les actes d’un état d’extrême droite, colonisateur, allant jusqu’à illuminer la Tour Eiffel aux couleurs de l’état d’Israël.

Le pouvoir politique français empêche de parler du massacre effroyable en cours à Gaza, rares sont les espaces médiatiques où il est encore possible d’évoquer les racines de la violence ou encore la politique coloniale d’Israël.
Les manifestations en soutien au peuple palestinien sont interdites tout comme la projection de films, l’organisation de débats, le port d’un drapeau palestinien ou d’un keffieh.
A Marseille, le ministère de l’intérieur a fait procéder à l’arrestation avant son expulsion en urgence absolue de la militante Mariam Abou Daqqa, 72 ans, venue de Gaza pour raconter sa lutte pour le droit des femmes palestiniennes dans une tournée dans plusieurs villes de France.
Pendant ce temps, à Londres, Manchester, Liverpool des manifestations ont réuni des dizaines de milliers de personnes en soutien au peuple palestinien.

Des partis politiques sont également dans leurs viseurs: le NPA, la France Insoumise. Le procureur de la République est saisi d’une plainte pour apologie du terrorisme contre les députés LFI Danièle Obono et Jérôme Legavre.

Pourtant, les déclarations se prononçant pour un cessez le feu immédiat, pour la paix, émanant d’organisations politiques, d’associations, de collectifs donnent une idée précise de l’état d’esprit de la majorité de la population. La répression est le seul moyen qu’ont trouvé les autorités françaises pour bâillonner des expressions contraire à sa doxa.
Nous n’acceptons pas les mesures liberticides, les atteintes aux libertés fondamentales.

Aucune interdiction n’a jamais réussi à empêcher les manifestations de se tenir, Elles créent seulement les conditions de la répression en jouant sur les peurs.

Plus que jamais, ces prochains jours et dans l’unité la plus large, des mobilisations de rue en soutien au peuple palestinien et à la lutte légitime pour ses droits vont avoir lieu. Il en va de la solidarité élémentaire avec l’humanité.

POUR LA DÉFENSE DES DROITS DU PEUPLE PALESTINIEN
RASSEMBLEMENT A AVIGNON
PLACE DE L’HORLOGE
LE MERCREDI 25 OCTOBRE A 18H30


France Insoumise 84, NPA84, No Pasaran84, Révolution Permanente 84, les syndicats Sud Collectivités Territoriales 84 et Sud commerces et services Sud-Est, POI84, le comité Pax Rhona du Mouvement de la Paix, Vie décente et Fascimilé

Localisation