Glossaire du Comité Pax Rhona du Mouvement de la Paix

21 septembre : la Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

En 2001, l’Assemblée générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.

Des information sur cette journée : https://www.un.org/fr/observances/international-day-peace

 =====

C.D.F.G. (Classes de Défense et de Sécurité Globale) : ce dispositif permet à des classes de collèges et de lycées d’être parrainées par une unité militaire incarnant ainsi la vitalité du lien armées – jeunesse à travers l’ensemble du territoire.

 =====

Conseil de sécurité : la Charte des Nations Unies lui confère la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d’une voix.
Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d’appliquer les décisions du Conseil.

Plus d’information sur le site officiel.

 =====

Livret A : le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS) vont financer les industries de la Défense Nationale (7 novembre 2023) grâce à un amendement déposé par 3 députés Horizons, Renaissance et Les Républicains, sans vote des députés puisque la Première ministre, Élisabeth Borne, a fait une nouvelle fois usage de l’article 49.3.

Ce ne sont pas les sommes gérées par la Caisse des dépôts destinées au logement social qui seront réorientées vers l’industrie de défense, mais celles gérées par les banques privées et non affectée aux HLM (environ 40 % du total).

Le total disponible aujourd’hui est de 510 milliards d’euros.

 =====

L.P.M. (Loi de Programmation Militaire) : le Président de la République, Emmanuel Macron, entend engager le pays dans une économie de guerre. Il propose une L.P.M. de 413 milliards d’euros (plus 40% par rapport à la dernière loi), dont 60 milliards pour les armes nucléaires en violation du Traité de Non-Prolifération et en contradiction avec le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires.

Cette loi sera discutée à l’Assemblée Nationale en mai et juin 2023.

MAJ (juillet 2023) : Depuis le 13 juillet 2023, la nouvelle loi de programmation militaire a obtenu le feu vert définitif de l’Assemblée nationale et du Sénat. Au total, 413 milliards d’euros seront consacrés aux armées, sur une période de sept ans, entre 2024 et 2030 (hausse de 40% par rapport à la loi de programmation 2019-2025).

Position du Mouvement de la Paix : découvrir la position du Mouvement de la Paix sur la L.P.M. avec cet article de Planète Paix, rédigé par Roland Nivet (printemps 2023).

 =====

OQTF : Obligation de Quitter le Territoire Français.
C’est une mesure administrative française, délivrée par la préfecture, qui a pour objectif d’expulser une personne du territoire français.
Site de la CIMADE : qu’est-ce qu’une OQTF ?

 =====

Résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations unies : c’est une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, votée le 22 novembre 1967 à la suite de la guerre des Six Jours.

L’ONU se réfère régulièrement à ce texte dans d’autres résolutions adoptées sur la question israélo-palestinienne. La résolution a été approuvée à l’unanimité.

Plus d’information sur la page Wikipédia.

 =====

S.N.U. (Service National Universel) : Le Service national universel est un programme mis en place par le Premier ministre français Édouard Philippe à partir de 2019. Il s’agit d’une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017.

MAJ (septembre 2023) : « Il n’y aurait rien de pire que de forcer un jeune à aller faire le Service national universel. Ce serait, je pense, même contreproductif », avait affirmé Prisca Thévenot, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse en août dernier. Un mois plus tard, la secrétaire d’État, interrogée par le média en ligne Brut le 19 septembre, appelle désormais à faire de ce service national universel une « une obligation qui sera une généralisation ».

Position du Mouvement de la Paix : le Mouvement de la Paix dit non au S.N.U. et demande son abrogation. Les organisations et collectifs locaux qui composent le Collectif national contre le Service national universel ont réaffirmé leur refus de ce projet gouvernemental (juin 2021). En savoir plus grâce à un article de Planète Paix (été 2023).

Campagne unitaire contre le S.N.U. (document au format PDF).

 =====

T.I.A.N. (Traité sur l’interdiction des Armes Nucléaires) : Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est un traité international des Nations unies visant à interdire les armes nucléaires dans le monde.

 =====

T.N.P. (Traité de Non-Prolifération) : Le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) est un traité international conclu en 1968 et signé par un grand nombre de pays. Il vise à réduire le risque que l’arme nucléaire se répande à travers le monde, et son application est garantie par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).