Rassemblement CGT – 1er mai 2024

Déclaration du Mouvement de la Paix

Le Mouvement de la Paix appelle la France à agir pour stopper le glissement vers un embrasement régional voire la mondialisation de la guerre

Les tirs groupés et massifs de drones lancés sur Israël par l’Iran sont tout aussi condamnables que l’attaque israélienne sur le consulat d’Iran en Syrie qui le 1er avril 2024 a fait une dizaine de morts. L’urgence, pour éviter que le Moyen-Orient ne bascule vers un embrasement généralisé, réside dans un sursaut diplomatique international au plan des Nations unies, de tous les États impliqués directement et indirectement dans le conflit (comme fournisseurs d’armes) et de la France en particulier.

Le contexte international actuel avec les interconnexions géostratégiques, avec entre autres la guerre en Ukraine, comporte le risque d’un conflit régional généralisé, voire d’une mondialisation de la guerre.
Nous constatons ces dernières semaines une accélération des poursuites à l’encontre des militant.e.s de syndicats, d’associations et de partis politiques solidaires du peuple palestinien. Ces attaques s’inscrivent dans un contexte plus global de répression et de criminalisation des mouvements sociaux.
Il est intolérable qu’un amalgame soit fait entre la solidarité avec la Palestine et le soutien au terrorisme ou à l’antisémitisme, pour discréditer celles et ceux qui s’engagent : la solidarité avec la Palestine doit pouvoir s’exprimer librement en France et dans le monde.
Le Mouvement de la Paix appelle le président de la République française et l’ensemble des parlementaires à prendre toutes les initiatives diplomatiques nécessaires, pour que la diplomatie et le droit prennent le relais des logiques de force et qu’au Moyen-Orient, la Charte des Nations Unies et le droit international soient appliqués.
C’est ce que souhaitent les peuples du monde entier qui attendent en urgence les mesures suivantes :

Cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza,
En finir avec la colonisation et l’occupation militaire de la Cisjordanie par Israël,
Rétablissement immédiat de l’aide humanitaire,
Libération des otages israéliens,
Libération des prisonniers palestiniens,
Reconnaissance d’un État de Palestine à côté d’Israël sur les frontières de 1967,
Reprise du processus multilatéral visant à faire du Moyen-Orient une zone exempte d’armes nucléaires dans le respect du Traité de non-prolifération nucléaire.

Chacun peut observer que toutes les règles constitutives du droit international sont en train d’être bafouées dans ce conflit, et ailleurs dans le monde, au profit d’une revalorisation du rôle de la force et de la guerre. Il faut stopper cette évolution qui privilégie les alliances de grandes puissances telles que le G7 ou les alliances militaires comme l’Otan, au détriment des Nations Unies et de l’Assemblée Générale de l’ONU.
Le Mouvement de la paix appelle le Président de la République française, mais aussi tous les parlementaires à agir pour une désescalade immédiate et que les pressions s’exercent à tous les niveaux de la vie internationale en ce sens.

La guerre n’est jamais la solution.