Armées : dépenses et pollutions

Exhibition, séduction, recrutement ?

« Le printemps est là et les militaires sont de sortie ! Ces démonstrations de forces mettent à mal les belles résolutions les zones zéro carbone du gouvernement. Les diverses manœuvres militaires qui ont eu lieu sont polluantes. Ces exercices de l’armée qui ne peuvent qu’effrayer l’opinion, en l’absence de risque avéré sont-ils vraiment utiles ? »

Retour des grandes manœuvres militaires en mars

À La Rochelle, Le Monge, navire militaire, a fait escale. Avec 229 mètres de long et 26 mètres de large, le bâtiment d’essais et de mesures (BEM) Monge est le deuxième plus grand bâtiment de la Marine Nationale, après le porte-avions Charles-de-Gaulle. Unique en son genre, il est en service depuis 1992.
« Sa mission prioritaire est de collecter, mesurer et exploiter tous les paramètres des tirs et les performances lors des essais en vol des missiles mer-sol balistique stratégique (MSBS) et air-sol nucléaire (ASN) de la force de dissuasion », indique la Marine Nationale. Il peut atteindre la vitesse de 16 nœuds et transporter 200 hommes et femmes. « Le BEM Monge est important pour la crédibilité de notre dissuasion nucléaire », affirme le commandant Roussel. Les élèves d’une classe Défense d’un lycée privé de La Rochelle l’ont visité. Espoir de susciter des vocations ? La Marine Nationale comme 1’Armée de l’Air, recrute en Charente Maritime. D’où la grande utilité des classes Défense qui se développent surtout dans les quartiers prioritaires ou dans des établissements sous contrats privés.

Le 1er Régiment d’Infanterie de Marine (1er RIMA) a réalisé un exercice militaire entre les Deux-Sèvres et la Charente. Son objectif ? Renforcer l’interopérabilité entre les unités en intégrant innovation technique et tactique. L’exercice a impliqué, en plus des combats, des mouvements de troupes et de véhicules militaires et personne ne mesure la pollution qui en résulte.
En Corrèze, un exercice militaire d’envergure s’est déroulé avec 600 militaires et une centaine de véhicules, dont 43 blindés Griffon, organisé par le 2e Régiment Étranger d’Infanterie (2e REI) de la Légion Étrangère basé à Nîmes. Partis du camp militaire de La Courtine (Creuse), les militaires ont traversé la Corrèze pour arriver sur Brive et Malemort, aux fins de simuler des combats en zone urbaine. Des exercices de ce type se répètent d’année en année. Pour l’armée, toujours pas d’économies, ni de bilan carbone !

La guerre moderne est présente aussi dans le Var

L’Armée de Terre avec les 600 militaires du 21e RIMA était à Fréjus. Le régiment a procédé à son exercice haute intensité Argos Spring 2025, succession d’opérations particulièrement spectaculaires, au plus près de la population. Le danger pouvait surgir de nulle part. « Nous nous entraînons évidemment régulièrement sur nos terrains, mais c’est pour nous une nécessité de se confronter au combat urbain, dans des terrains libres et inconnus. C’est la réalité du terrain », explique un responsable. Le vrombissement des drones se fait entendre. « Leur première mission est la surveillance et le renseignement ». « Mais on les utilise aussi pour harceler l’ennemi, et pour larguer des munitions télé opérées, comme cela se voit tant aujourd’hui en Ukraine, en Birmanie ou en Syrie ». Les coups de feu résonnent dans Fréjus. Tandis que l’hélicoptère transporteur de troupes multiplie les allées et venues, en vol tactique, au-dessus de la ville, dans un assaut, les commandos attaquent la mairie. Au terme des combats, les faux otages sont libérés. L’exercice se poursuit le lendemain, autour du Dramont à Saint-Raphaël et de la Base nature à Fréjus. Il mobilise des véhicules blindés, des unités motorisées et des appuis aériens. Quid de l’empreinte carbone des armées ?

Propagande de guerre

Notre Président va-t-en guerre est en mission. Pour Emmanuel Macron, « les États membres pourront accroître leurs dépenses militaires sans que cela soit pris en compte dans leur déficit. Des financements communs massifs seront décidés pour acheter et produire sur le sol européen des munitions, des chars, des armes, des équipements parmi les plus innovants ». Rappelons que l’accord UE / Israël fortement dénoncé permet de renforcer la collaboration de l’armée israélienne avec nos armées, en plein génocide à Gaza !

L’armée française cherche à démontrer la qualité de son savoir-faire, susciter des vocations. Le scénario d’une dissuasion européenne se heurte à de nombreux obstacles, dont l’autonomie de décision revendiquée par Paris. La dissuasion française repose sur l’appréciation d’une menace contre les intérêts vitaux du pays, par un seul homme, le Président de la République, Chef des Armées.

N° 701 – Mai 2025 – Planète Paix
Giselle el Raheb