GUERRE EN EUROPE

Ce Président qui prépare la guerre

En préparant l’opinion publique à un possible envoi de troupes françaises combattre la Russie sur le champ de bataille ukrainien, Emmanuel Macron abat ses cartes et montre qu’il est capable d’entraîner la France dans une guerre du XXIème siècle entre puissances nucléaires.

Personne ne s’est méfié. Cela paraissait impensable il y a quelques années, lorsque ses opposants ne voyaient en lui qu’un homme de droite au service des ultra-riches. Pourtant, une nouvelle dimension a peu à peu émergé et le danger qu’Emmanuel Macron représente est apparu au fur et à mesure qu’il a mis en pratique son vocabulaire guerrier dans sa politique. Au fil des tabous levés les uns après les autres, la France et d’autres pays européens en sont venus à livrer des chars, des avions et des missiles à longue portée et offrir leurs services de guerre électronique pour soutenir l’Ukraine dans la guerre qui l’oppose à la Russie. Nul ne se risque à définir quelles sont encore les lignes rouges que le Président français s’apprête à franchir, aligné sur les positions d’Ursula von der Leyen, Présidente ultraconservatrice de la Commission Européenne, membre de l’Union Chrétienne Démocrate (CDU) allemande.

Des signaux inquiétants
Le président ne cherche pas à cacher sa volonté de préparer les esprits à la guerre, avec son réarmement démographique, son Service National Universel, ses uniformes à l’école, ou ses publicités intrusives pour recruter des militaires. Cela avait déjà commencé avec son « nous sommes en guerre » au moment du Covid, sa volonté de militariser l’espace commencée à l’époque de sa Ministre des Armées Florence Parly.
Cela devient flagrant surtout avec les augmentations sans précédent des budgets des armées (+4O% en 2024) et ses livraisons d’armes à l’Ukraine sanctuarisées pour dix ans par un accord début 2024 avec les autorités ukrainiennes jusqu’à l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN.
Du côté des autres puissances militaires de l’OTAN, selon le New York Times du 25 février 2024, la CIA possède douze bases secrètes en Ukraine depuis 2016. Par ailleurs une conversation entre des hauts gradés allemands révèle comment l’Allemagne envisage la livraison de missiles longue portée Taurus et comment elle s’implique dans des plans de destruction du pont de Crimée. On apprend aussi que la Grande Bretagne et la France auraient déjà des troupes au sol en Ukraine pour diriger les opérations d’artillerie et de guidage des missiles SCALP notamment sur des cibles russes.

Envoyer des troupes combattre les Russes ?
Emmanuel Macron envisagerait désormais d’envoyer les jeunes Français combattre la Russie et pousserait de facto à un dérapage du conflit ukrainien vers une guerre mondiale. C’est pourtant ce qu’il a dit lors d’une réunion de chefs d’État de l’Union Européenne à Paris en février 2024.

Le peuple français et toutes les oppositions à Macron souhaitent la Paix
En France, on peut seulement être un peu rassurés que l’ensemble de l’opposition politique au Président, à savoir pour ne citer qu’eux, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Olivier Faure, Éric Ciotti, Henri Guaino et Marine Le Pen, ont semble-t-il compris la dangerosité de l’homme qui hélas dirige le destin de la France. Tous critiquent le possible envoi de troupes françaises en Ukraine. De plus, du côté de l’opinion publique, selon un sondage CSA pour CNews, Europe 1 et leJDD, une grande partie de la population française (76 %) est opposée à l’envoi de troupes en Ukraine. Les Français sont donc majoritairement enclins à la prudence et à la recherche de solutions pacifiques.

La voix des Pacifistes est soigneusement étouffée
Dans le contexte belliciste de la communication gouvernementale, les partisans de la paix ont pourtant fort à faire pour dénoncer les livraisons d’armes à l’Ukraine, l’absence de proposition de paix ou même de cessez-le-feu qui épargneraient la vie des combattants qui meurent chaque jour pour engraisser les industriels de l’armement sur un front statique depuis plus d’un an, dans une guerre de tranchées qui ressemble fort à celle de 1914-1918. Comme en 1914 où les partisans de l’hystérie guerrière ont fait taire le pacifiste Jean Jaurès, les voix de la Paix sont inaudibles pour s’opposer à la stratégie va-t-en-guerre d’Emmanuel Macron qui risque désormais de transformer la guerre en Ukraine en guerre mondiale. Qui aura le courage de s’opposer à l’escalade guerrière qui risque d’opposer sur le champ de bataille des puissances nucléaires ?
Qui peut encore sauver la planète ?

N° 690 – Mars 2024 – Planète PAIX – Camille Noûs