Les forêts en Ukraine

Les arbres souffrent aussi des conséquences directes et indirectes, à moyen et à long terme des guerres :
une passionnée de l’environnement et du patrimoine et spécialiste des arbres fait une analyse de l’état des forêts dans ce pays en guerre.

L’évolution des forêts en Ukraine

Surexploitée pendant le dernier millier d’années, la forêt ukrainienne était avant 2022 en reconstruction sur une surface totale de 9,7 millions d’hectares ce qui reste faible (16,7 % de la superficie du pays). Elle est gérée à 99,9 % par les pouvoirs publics dont 70 % par l’Agence nationale des ressources forestières. Depuis 1994, un code forestier réglemente sa gestion : 3,4 millions d’hectares sont destinés à la production. De 2OO2 à 2015, un programme national des forêts a permis d’étendre son territoire. En 2007, des zones de forêts protégées ont été désignées. Une trentaine de parcs nationaux sont répertoriés. En avril 2015, le parlement décide une interdiction des exportations de bois non transformé pendant dix ans ; il est interdit d’exporter du bois d’essences rares. La consommation interne de bois a été limitée à 25 millions de m3 par an. En novembre 202l,une annonce présidentielle visait à « reboiser un million d’hectares en une décennie ».

La forêt ukrainienne souffre

Depuis 1986, la forêt rouge est une zone de dix kilomètres autour de 1a centrale nucléaire de Tchernobyl au nord de Kiev dont les pins sont devenus roux après leur mort due au rayonnement radioactif. Maintenant, la guerre tue et pollue dans une dizaine de parcs naturels. En février 2023, Greenpeace CEE avec Ecoaction a publié une « Carte des dommages environnementaux » qui précise qu’en un an, trois millions d’hectares de forêts ont été affectés par la guerre dont 450000 se trouvent sous occupation ou dans des zones de combat. Dans le secteur de Tchernobyl, ce serait plus de 10000 hectares qui sont partis en fumée à la suite des intenses combats. Sur tout le pays, plus de mille feux de forêt ont été déclenchés par les échanges de tirs. Dans la forêt de Kreminsky, autour des villes de Sloviansk et Kramatorsk, pendant plus de 15 mois, des bombes à sous munitions et des obus incendiaires ont été tirés, or ces armes s’enflamment au contact de l’air provoquant des incendies dans une futaie de 40 000 hectares de
pins et de bouleaux. Les forêts du Holy Mountains National Nature Park [**] sont devenues un enjeu militaire majeur. De plus, les Russes opèrent des déforestations volontaires pour se défendre. Des animaux sont retrouvés criblés de microbilles par des mines antipersonnel et les sols sont pollués par les produits chimiques des armes. Ailleurs, à Snihurivka, au sud, un parc a été inondé et 20 % de la surface totale des forêts sont minés ou brûlés. Autour de Kherson, 55000 hectares de forêts ont été inondés et sont en territoire occupé.

Plus insidieuse, la corruption mine la forêt

Le processus de réformes pour lutter contre les pratiques illicites est réduit à néant par la guerre et le terrain est abandonné par les organismes de conservation forestière. Depuis le début des hostilités, le parlement ukrainien a annulé plusieurs restrictions environnementales dont l’interdiction d’abattre des arbres au printemps et en été. Les contrôles de déforestation sont restreints. Pendant les premiers mois de la guerre, les coupes de bois ont augmenté de 40 % dans les entreprises forestières d’État et le ministre de l’Environnement affirme vouloir accroître de 150 % la récolte de bois prétextant fournir du bois de chauffage à la population alors qu’il s’agit d’augmenter les exportations vers l’Europe. Entre autres, 1e massif des Carpates, une des plus grandes forêts d’Europe qui comporte des forêts primaires, est menacé. Enfin, pour faire face à la crise alimentaire, 1es autorités convertissent des espaces naturels en champs : environ 400 000 hectares seraient concernés. La reconstruction semble une perspective lointaine. La disparition des forêts aura de graves conséquences écologiques et économiques à moyen et long terme. C’est une bombe à retardement pour les Ukrainiens.

N° 688/689 – Janvier / Février 2024 – Planète PAIX – Marie-Christine Delavergne

[**] Parc national situé dans l’oblast de Donetsk à l’est de l’Ukraine. D’une taille de 40609 hectares, il se situe dans les raïons de Sloviansk, Lyman et Bakhmout le long de la rivière Donets.

Article extrait de la revue Planète Paix, N° 688-689 de janvier/février 2024.
S’abonner à la revue « Planète Paix ».