ÉCONOMIE DE GUERRE ?
Réveillons-nous !
Coup de gueule d’une militante du comité national des travailleurs privés d’emploi et précaires de la
CGT qui exprime son vif mécontentement de la politique menée par la France. Politique axée sur la
hausse des budgets militaires au détriment des budgets sociaux et des conditions de vie des Français.
« Nous sommes entrés dans une économie de guerre », disait E. Macron en juin 2023, quelques jours après le vote par le Parlement d’une hausse sans précédent du budget de la défense (413 Md€ pour 2023-2030 contre 295 Md€ pour la période précédente). Discours de mobilisation générale : dans l’état de tensions mondiales actuelles, il faut insuffler à la population française « un esprit de défense ».
Gaspillage et coupes claires des budgets sociaux
Car c’est pour notre bien qu’en période de grave crise économique et de destruction progressive de nos conquis sociaux, on gaspille des centaines de milliards d’euros pour relancer la production d’un matériel militaire dont la seule utilité est de contribuer à massacrer des populations entières au Yémen ou en Palestine et de mater les révoltes et les mouvements sociaux sur le territoire national.
Selon notre gouvernement, ce sont le rayonnement et la crédibilité de la France à l’international qui sont en jeu : la nation française doit aujourd’hui retrouver sa place de grande puissance militaire au sein de l’Union Européenne et de l’OTAN, dans un monde qui change très vite. Progressivement chassée de son pré carré africain, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso, el1e apparaît de plus en plus comme une puissance de second ordre et ses « alliés » n’hésitent plus à l’humilier ouvertement, comme le montre l’affaire des sous-marins australiens… À côté de cette dignité retrouvée, que valent quelques coupes claires dans les budgets sociaux et la dégradation significative de nos conditions matérielles d’existence ?
Fabrication d’ennemis de la France
Malheureusement, le peuple de France est par nature « réfractaire » et ne comprend pas bien les enjeux. Il faut donc faire preuve de pédagogie. Voilà pourquoi Josep Borrell, Vice-Président de la Commission chargée de coordonner l’action extérieure de l’Union européenne, se met à parler de « jardin » et de « jungle », pourquoi on organise pour nos jeunes de 16 ans des stages de rééducation (SNU), pourquoi on fabrique des ennemis acharnés et bien déterminés à détruire la France. Et si cela ne suffit pas pour faire taire les contestations, quelques mains arrachées, quelques yeux crevés, voire quelques meurtres de jeunes dans les quartiers, nous y aideront. C’est aussi à cela que sert l’industrie militaire.
Car l’ennemi est à nos portes (Russie), voire à l’intérieur même des frontières nationales (les musulmans). Dès lors, peu importe la responsabilité indéniable des puissances occidentales et de l’OTAN dans le conflit russo-ukrainien, dans la montée en puissance des groupes terroristes au Sahel ou au Moyen-Orient, etc. Au fond, ce n’est pas comme si nous avions installé l’OTAN aux portes de la Russie, armé les groupes djihadistes takfiristes en Syrie (pardon « l’opposition syrienne »), littéralement détruit la Libye, armé Israël pour massacrer les Palestiniens, envoyé nos navires de guerre en mer de Chine…
Non, à l’insistance à maintenir la majorité des populations du monde sous la domination économique et politique de nos classes dominantes et le refus d’accepter la naissance d’un monde multipolaire où elles ne seraient plus les maîtresses incontestées des ressources, de voies commerciales et de la main-d’œuvre n’ont rien à voir là-dedans. Non, il ne s’agit pas, pour nos capitalistes, de sauver leurs profits en faisant la guerre aux pays qui remettent en cause un ordre mondial fondé sur le pillage systématique des pays du Sud pour les pays du Nord. Non, il ne s’agit pas, pour nos capitalistes, de sauver leurs profits en déclarant la guerre aux travailleurs de France et en leur ôtant peu à peu tous les droits qu’ils avaient conquis.
Non, tout cela est faux, il s’agit de « jardin » et de «jungle », de défense de notre belle démocratie contre les tyrans russes, chinois, iraniens, syriens, cubains, etc. Alors, comme le dit si bien notre cher président, « Réveillons-nous » et soyons prêts à tous les sacrifices pour sauver ceux qui nous exploitent et nous affament. Car que valent nos vies, celles de nos enfants, de nos amis et de nos frères face aux profits des multinationales ?
N° 687 – Décembre 2023 – Planète PAIX – Victoire Bech
Article extrait de la revue Planète Paix, N° 687 de décembre 2023.
S’abonner à la revue « Planète Paix ».