Article extrait de la revue Planète Paix, N° 684 de septembre 2023.
S’abonner à la revue « Planète Paix ».

En 2015, les dirigeants mondiaux ont fait une promesse historique de garantir les droits et le bien-être de chacun sur une planète saine et prospère lorsqu’ils ont convenu du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses 17 ODD. Mais plus de 30% de ces objectifs n’ont enregistré aucun progrès ou, pire encore, une régression en dessous du niveau de référence de 2015.

A mi-parcours de leur réalisation, la célébration de la Journée internationale de la paix coïncide avec le Sommet sur les objectifs de développement durable.

Faire connaître certains de ces objectifs, c’est l’objet des articles proposés dans ce dossier, articles généraux et autres émanant d’initiatives locales.

Un article sur l’ODD 1 et 2 concernant la fin de la pauvreté et de la faim, objectifs qui s’éloignent en raison de la baisse du pouvoir d’achat et de la casse des services publics en France. Un article sur l’ODD 13 sur l’urgence de la lutte à mener contre les changements climatiques alors que les guerres, par essence même, détruisent. Un article illustrant
l’ODD 16 et la justice pas encore égale pour tous à travers le crime de Dulcie September resté impuni après 25 ans.

Se rencontrer de façon conviviale, échanger à propos de la sécurité et de la Culture de la Paix, c’est l’objet du débat en Touraine, du trail en Corrèze, des ateliers des éco-délégués dans un collège et d’initiatives d’ONG de l’UNESCO.