Service National Universel : Le Service national universel est un programme mis en place par le Premier ministre français Édouard Philippe à partir de 2019. Il s’agit d’une promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017.
MAJ (septembre 2023) : « Il n’y aurait rien de pire que de forcer un jeune à aller faire le Service national universel. Ce serait, je pense, même contreproductif », avait affirmé Prisca Thévenot, la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse en août dernier. Un mois plus tard, la secrétaire d’État, interrogée par le média en ligne Brut le 19 septembre, appelle désormais à faire de ce service national universel une « une obligation qui sera une généralisation ».
Position du Mouvement de la Paix : le Mouvement de la Paix dit non au S.N.U. et demande son abrogation. Les organisations et collectifs locaux qui composent le Collectif national contre le Service national universel ont réaffirmé leur refus de ce projet gouvernemental (juin 2021). En savoir plus grâce à un article de Planète Paix (été 2023).
Campagne unitaire contre le S.N.U. (document au format PDF).
« Retour à l'index du glossaire