
Le 8 octobre s’est déroulé l’inauguration de l’arbre de la Paix dans le parc du château Pradelle.
Cette cérémonie a été initié par la Mairie de Bourg-Saint-Andéol et le comité Pax Rhona du Mouvement de la Paix.
Les participants à la semaine bleue, certains élus et les membres du conseil municipal des enfants étaient présents.
Pour cette occasion, les enfants avaient préparé un chant.
La promesse des participants de se retrouver tous les ans pour fêter la paix a été prise.
Prise de parole du comité Pax Rhona
Paroles pour l’inauguration de l’Arbre de la Paix Bourg St Andéol, mercredi 8 octobre 2025.
La Paix est le bien le plus précieux de l’humanité.
Le comité du Mouvement de la Paix est très heureux et remercie Madame la maire, le conseil municipal de Bourg Saint Andéol, ainsi que le conseil municipal des enfants d’avoir permis et organisé aujourd’hui l’inauguration de cet olivier, arbre et symbole de la Paix.
Qui est le Mouvement de la Paix ?
Le Mouvement de la Paix est une association nationale, indépendante et laïque, créée au lendemain de la seconde Guerre mondiale, par des Résistants. Vous avez tous entendu le nom de Lucie Aubrac, l’écrivain Vercors, auteur de Le Silence de la mer, Yves Farges le créateur du Maquis du Vercors, … Toutes ces personnes célèbres, engagées n’avaient pas tous les mêmes idées mais elles se sont rassemblées pour défendre l’idée que le monde peut et doit vivre en paix même si nous sommes parfois très différents les uns des autres.
Longtemps nous nous sommes engagés pour mettre fin aux guerres coloniales,… en Algérie, en Indochine, et plus récemment en Afghanistan, en Irak, en Ukraine ou en Palestine.
Et que faisons-nous aujourd’hui ?
Aujourd’hui, nous sommes engagés dans le programme de l’ONU pour la Culture de la Paix. Qu’est ce que cela signifie ?
Cela veut dire que nous réfléchissons sur les causes des conflits. Et à la réflexion, développer la Culture de la Paix, c’est développer un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements et de modes de vie qui rejettent la violence. Notre objectif c’est de prévenir les conflits en s‘attaquant à leurs racines par le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les États.
Pour cela, nous avons adopté les 8 domaines d’action précisés par l’ONU
1- Renforcer une Culture de la Paix par l’ éducation
2- Promouvoir le développement économique et social durable
3- Promouvoir le respect de tous les droits humains
4- Assurer l’égalité entre les femmes et les hommes
5- Favoriser la participation démocratique des citoyens
6- Développer la compréhension, la tolérance et la solidarité
7- Soutenir la communication participative et la libre-circulation de l’information et des connaissances
8- Promouvoir la paix et la sécurité internationales
Aujourd’hui la Paix n’existe pas dans tous les pays du monde, tous les jours des enfants, des adolescents, des femmes, des hommes, des grands pères et des grands-mères meurent dans des pays en guerre sous les bombardements ou de faim.
Cet arbre de la Paix est maintenant là pour nous rappeler que nous ne devons laisser personne permettre que soient attaqués le droit des enfants à grandir, celui des malades à être soignés, celui des familles à vivre dignement.
Cet arbre nous rappelle aussi qu’il existe des gens, des voix, des mouvements qui continuent à résister aux injustices en faisant appel aux valeurs humaines qui défient les puissances militaires par une humanité inébranlable.
Au nom du Mouvement de la Paix nous souhaitons que, pour la Journée Internationale de la Paix, cet olivier voit se réunir autour de lui chaque 21 septembre tous les enfants, les adolescents et les grandes personnes qui garderont l’esprit critique et l’esprit de résistance pour que vive la voix de la liberté et du bonheur de vivre en Paix.
La Paix est le bien le plus précieux de l’humanité.
Quelques photographies





Paroles et chanson