Alain ROUY, ancien professeur d’allemand en classes préparatoires et dans les grandes écoles, actuellement secrétaire national du Mouvement de la Paix et, au plan international, vice-président du « Bureau International de la Paix » (IPB), la plus ancienne des ONG pacifistes internationales, regroupant plus de 300 associations ou mouvements issus de 70 pays, représentant également l’ONG « Association Internationale des Educateurs à la Paix » auprès de l’UNESCO.
Il a participé au titre des ONG à de multiples réunions ou conférences tenues sous l’égide de l’ONU à New-York, Genève et Vienne. En l’an 2000, il a été contributeur au « Forum du millénaire » qui a réuni autour du Secrétariat général de l’ONU à New-York des centaines de militants actifs dans tous les domaines, avant que ne se tienne le « Sommet du Millénaire » des chefs d’Etat.
En 1945 était signée la Charte des Nations Unies. Ce fut un événement essentiel dans l’histoire de l’humanité, marquant une rupture dans l’histoire des relations internationales. Pour la première fois, la charte édictait un droit international universel et égalitaire, constitué de l’énoncé de principes fondamentaux et de règles d’application de ces principes. Elle mettait hors la loi la guerre et le recours à la force, dans les relations internationales.
L’ONU est l’organisation qui a été créée par la Charte des Nations Unies pour assurer l’application de ce droit international et, parce que ce sont des peuples qui sont les victimes des guerres, elle fait de leur souveraineté le pilier du droit international pour le plein exercice de leur droit à disposer d’eux-mêmes dans leur obligation de respect mutuel, et l’ONU a été définie par la Charte comme un lieu où, par leurs Etats, les peuples unissent leurs efforts. L’ONU est l’instrument du multilatéralisme compris comme la coopération entre les nations pour répondre collectivement aux défis auxquels est confrontée l’humanité.
Le récent déploiement en Europe d’armes nucléaires tactiques des USA dans le cadre de l’OTAN et avec le consentement des pays européens membres de l’OTAN dont le Royaume uni et la France avec les lobbies militaro-industriels de ces pays doit être connu de l’opinion publique qui jugera de tous les aspects de cette affaire et des dangers qu’elle recèle.