Alba-la-Romaine n’est pas un village ordinaire ! Le Maire, Pierre Laulagnet, et son équipe municipale, sont également surprenants par leur humanisme actif et leur souci à la fois de coller à l’actualité et de chercher avec les habitants du village des solutions ou des moyens de contribuer à la résolutions des préoccupations citoyennes de chacun.

C’est sans doute avec ces objectifs rivés au cœur qu’ils ont imaginé pour ce 11 novembre plusieurs jours de réflexion et de manifestations consacrés à la Paix.
Ce sont deux comités du Mouvement de la Paix qui ont unis leurs efforts pour répondre à cette formidable équipe et à partir de 15h, une cinquantaine d’adultes a suivi l’atelier philo où nous avions notre stand. Pendant ce temps, une quarantaine d’enfants a pu suivre la projection de L’Oiseau Bonheur de Seiji Arihara. Un échange avec les enfants et les parents d’élèves a permis d’évoquer à partir de l’histoire de la petite Sadako Sasaki les conséquences à long et très long terme de l’explosion d’une bombe atomique. Pour la petite fille ce fut la maladie, la leucémie qui est une des suites désastreuses des retombées radioactives.
Et puis, pour ne pas rester sur une note trop triste, et pour imiter la petite Japonaise, nous avons animé jusqu’au soir un atelier d’origamis avec les pliages de la Grue Royale, porte bonheur et symbole de Paix au Japon. Enfants et parents étaient enchantés ! Un 11 novembre qu’on n’oubliera pas !!
Si l’actualité nationale comme internationale ne cesse de nous questionner et de nous inquiéter souvent, nous avons pu à Alba-la-Romaine, grâce à une vraie équipe municipale, à notre présence, nos ateliers, expositions, stand et échanges pendant toute une après midi, semé quelques graines de Culture de Paix !
Bravo à tous.
