DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE

Les hibakusha prix Nobel de la Paix 2024

Autour du 22 janvier 2024, l’accueil en France d’une délégation de pacifistes japonais conduite par un hibakusha membre de Nihon Hidankyo prix Nobel de la Paix 2024 permettra, à l’occasion du 4e anniversaire du TIAN (Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires), de redynamiser la campagne pour l’élimination des armes nucléaires.

Le 11 octobre 2024, l’organisation japonaise Nihon Hidankyo a obtenu le prix Nobel de la Paix 2024. C’est son vice-président, qui la reçu, le 10 décembre, lors de la cérémonie de remise du prix à Oslo en présence de trente anciens survivants de la Bombe. Cette organisation regroupe des survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, qui sont connus sous le nom d’hibakusha. Ceux-ci développent des actions tous azimuts de sensibilisation des opinions publiques mondiales pour alerter sur le danger que constitue l’existence des armes nucléaires pour la survie de l’humanité. Dans le même temps, ils mènent des actions de plaidoyer auprès des gouvernements, des parlementaires et des institutions internationales.

Après l’attribution du prix Nobel de la Paix, le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres a félicité Hidankyo pour son travail en indiquant que « même si leur nombre diminue chaque année, le travail acharné et la résilience des hibakusha constituent l’épine dorsale du mouvement mondial pour le désarmement nucléaire. Leur témoignage vivant et obsédant rappelle au monde que la menace nucléaire ne se limite pas aux livres d’histoire. Les armes nucléaires demeurent un danger clair et présent pour l’humanité, qui apparaît à nouveau dans la rhétorique quotidienne des relations internationales. Il est temps que les dirigeants du monde soient aussi lucides que les hibakusha et voient les armes nucléaires pour ce qu’elles sont, à savoir des engins de mort qui n’offrent aucune sûreté, protection ou sécurité. La seule façon d’éliminer la menace des armes nucléaires est de les éliminer complètement ».

Un combat unitaire et prioritaire

Lors de la conférence internationale contre les bombes A et H à Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 2024, le Mouvement de la Paix est intervenu, aux côtés d’Hidankyo pour souligner que le combat pour l’élimination des armes nucléaires, « armes de destruction massive, dangereuses, coûteuses, illégales et moralement inadmissibles » devait devenir le combat unitaire et prioritaire de tous les mouvements de Paix dans le monde entier.

Le 12 octobre, le Mouvement de la Paix a souligné « que l’attribution du prix Nobel de la Paix aux survivants d’Hiroshima et de Nagasaki était un encouragement à développer les luttes pour un monde sans armes nucléaires et à poursuivre avec détermination les interventions auprès du président de la République et de tous les parlementaires pour que la France cesse de violer le Droit international en ne respectant pas ses engagements aux termes de l’article 6 du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) ».

Accueil de militants japonais en France

Dans un contexte international où l’utilisation d’armes nucléaires est évoquée, le Mouvement de la Paix se réjouit d’avoir été sollicité avec la confédération CGT par nos partenaires japonais (1) pour organiser l’accueil d’une délégation de militants japonais conduite par un hibakusha survivant de Nagasaki du 22 au 26 janvier 2025. Avec un meeting le 23 à 17 h dans les locaux de la confédération CGT à Montreuil, une rencontre le 24 avec les groupes parlementaires et un rassemblement devant la base de sous-marins nucléaires de l’île Longue le 26, cette délégation sera un premier moment de mobilisation en cette année du 80e anniversaire des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki qui verra une forte délégation se rendre à Hiroshima et Nagasaki en août 2025. Ce sera, dans le cadre du 4e anniversaire du TIAN, l’occasion de redynamiser la campagne pour l’élimination des armes nucléaires.

N° 697 – Décenbre 2024 – Planète PAIX
Roland Nivet

1Composition de la délégation :
Shigemitsu Tanaka (Mr.), Japan Confederation of A- and H-Bomb Sufferers Organizations, Nagasaki Survivor
Toshiaki Ishikawa (Mr.) Vice President of Zenroren (National Confederation of Trade Unions)
Yayoi Tsuchida (Ms.) Assistant General Secretary of Gensuikyo (Japan Council against A and H Bombs)
Masako Watanabe (Ms) Secretary General of Akita (Gensuikyo)
Mitsuko Imai (Ms.) Secretary General of Nara Gensuikyo
Shin’ichi tanaka (Mr.) Secretary General of Hyogo Prefectural Peace Committee Director of Japan Peace Committee.