DÉCLARATION
Déclaration du Mouvement de la Paix
après le décès de Georges Corm

=====

Avec le décès de Georges Corm nous avons perdu un homme épris de Paix, un universitaire et un scientifique dont les travaux serviront longtemps encore à tous ceux et toutes celles qui aspirent à construire une paix juste et durable dans le grand Moyen-Orient et dans le monde.

Nous avons appris le décès de Gorges Corm avec une profonde tristesse. Le Mouvement de la paix présente ses sincères condoléances à sa famille dont nous partageons la peine, à ses proches et à ses amis de l’Université de Beyrouth.

Le Mouvement de la Paix a eu l’occasion de l’inviter à plusieurs reprises à des initiatives pour nous aider à mieux appréhender et comprendre les enjeux du Moyen Orient à travers des conférences s’ appuyant sur tous ses travaux et en particulier son livre sur le caractère profane des guerres et celui intitulé « une nouvelle question d’Orient ».

Nous avons d’abord été marqué s par sa gentillesse et s a simplicité de la part d’un homme qui a tant travaillé en tant qu ’universitaire et scientifique, qui a eu tant de responsabilités en termes politiques dans des situations tellement difficiles.

Il laissera une trace indélébile dans la mémoire de ceux qui l ’ont entendu et par ses qualités humaines de simplicité et d’ouverture au dialogue par l’œuvre qu’il nous laisse en partage, par son courage qui l’a conduit à ne jamais tergiverser dans sa condamnation des logiques impérialistes qui ont conduit à tant de ravages tant en Europe mais aussi bien dans le grand Moyen orient et en particulier pour le peuple palestinien.

Nous ne pouvons que lui rendre hommage en recommandant à toutes celles et ceux qui aspirent à construire une paix juste et durable tant au grand Moyen orient que dans le monde entier de lire ou relire ses travaux . Au revoir et merci Georges Corm.

Le Mouvement de la Paix – Août 2024

Saisie écran Youtube

Son livre sur le caractère profane des conflits :
« Pour une lecture profane des conflits ».
« La nouvelle question d’Orient » : plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l’Est de la Méditerranée et du monde arabe.

Initiatives : conférence de Georges CORM à l’amphi Érasme de Sciences Po Rennes.
Sur Youtube : Georges Corm délivre son analyse de la situation internationale résultant de la guerre en Ukraine (2022).