Dans la Gazette du cinéma Utopia, pour la période du festival (n°438), vous découvrirez l’annonce de la séance unique de la projection du film « Mémoires de Palestine », écrit et réalisé par Serge Le Péron (2023).
Cette séance est organisée le vendredi 5 juillet à 10h30 en collaboration avec la Commission culture du Parti Communiste Français, suivie d’une discussion avec Leïla Shahid.
Venez nombreuses et nombreux !
Synopsis
Leïla Shahid, qui n’a cessé de porter la voix de la Palestine, remonte le temps pour nous faire partager les souvenirs que sa mère, Sirine Husseini Shahid, lui a transmis avant d’en faire un livre : Souvenirs de Jérusalem. En s’appuyant sur de très riches archives, l’histoire de cette grande famille de notables engagée dans le mouvement national palestinien se mêle à celle de tout un peuple depuis près d’un siècle.
Biographie
Longtemps enseignant à Paris VIII et critique aux Cahiers du Cinéma, Serge Le Péron, a réalisé de nombreux documentaires pour la télévision et plusieurs longs métrages de cinéma dont « Laisse Béton » et « J’ai vu tuer Ben Barka ».
En 1976, il est l’un des coréalisateurs du film « L’Olivier ».
Il est depuis ces années un proche de Leïla Shahid.