ANNIVERSAIRE DU MOUVEMENT DE LA PAIX

Une association jeune de 75 ans

Considérant que l’année 2023 marque les 75 ans de la création du Mouvement de la Paix, le Conseil de Paris, en octobre 2023, émet le vœu que la Mairie de Paris rende un hommage à cette association : un vœu adopté à l’unanimité. Retour sur quelques moments importants de son histoire.

La seconde guerre mondiale a été suivie d’une montée de la volonté de peuples de construire la paix, donnant naissance à l’Organisation des Nations Unies, mais aussi à de nombreuses Organisations Non Gouvernementales dans différents pays. Ces ONG cherchent à se coordonner au niveau mondial pour faire face aux nouveaux dangers qui se profilent dans le monde avec l’installation de la « Guerre froide » et de l’opposition entre les deux blocs : bloc soviétique et bloc occidental.

En France, c’est le cas des Combattants de la liberté, devenus Combattants de la liberté et de la paix, puis Mouvement de la Paix. Luttant pour prévenir le retour du fascisme et de la dictature comme pour l’élimination des armes nucléaires, dans un souci d’unité et avec la profonde conviction que « La paix est le seul combat qui vaille d’être mené… » comme l’écrivait Albert Camus dans le journal Combat, le 8 août 1945, deux jours après l’utilisation de la première bombe atomique sur Hiroshima.

Le 19 mars 1950, l’Appel de Stockholm a été lancé au moment de la guerre de Corée par le Comité du Congrès mondial des partisans de la paix pour exiger « l’interdiction absolue de l’arme atomique ». Le premier signataire en est Frédéric Joliot-Curie, un des fondateurs du Mouvement de la Paix. Il a recueilli plus de dix millions de signatures en France.

Lors des guerres coloniales françaises, guerre d’Indochine puis guerre d’Algérie, le rôle du Mouvement de la Paix a été décisif dans l’animation et la coordination des protestations en France. Il s’est aussi mobilisé pour l’interdiction des essais nucléaires dans le monde et en France, ainsi que pour refuser l’installation des Euromissiles en Europe le 25 octobre1981 « Ni Pershing Ni SS 20 ». Plus récemment, il est membre de la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires ICAN, (350 ONG, prix Nobel de la Paix 2017), qui a permis la rédaction finale et l’adoption du TIAN, Traité sur l’interdiction des Armes Nucléaires, entré en vigueur en janvier 2022. Les puissances nucléaires, dont la France, ne l’ont toujours ni signé ni ratifié : la mobilisation continue !

Solidarité internationale, désarmement, sont parmi les axes principaux de l’action du Mouvement de la Paix et il faut souligner le rôle important des militants pacifistes français à partir des années 2000 pour la promotion, la popularisation de la nouvelle notion d’une « Culture de Paix » issue des travaux de l’ONU et de l’UNESCO avec leurs ONG.

Notre association a construit cet anniversaire en concertation avec la Mairie de Paris et celle du IXème arrondissement de Paris. Il aura lieu en deux temps : une plaque commémorative sera déposée, probablement à l’automne, à l’ancien « Hôtel des Deux Mondes », situé dans le Ier arrondissement de Paris, où notre association a été fondée. Mais sans attendre, il est proposé de venir découvrir les multiples facettes de l’action pacifiste et d’échanger le vendredi 17 mai 2024, à la Mairie du IXème, Salle Rossini, au cours d’une très riche journée qui mêlera témoignages et réflexions historiques et actuelles avant de se terminer par un moment plus culturel et festif. Voici le programme : 9h30 : Les années de naissance et développement du Mouvement de la Paix (1945-1954); 13h30 : Le Mouvement de la Paix et les luttes de Libération des peuples (1950-1975); 14h30 : Le Mouvement de la Paix au défit d’une Culture de la Paix ; 16h : Être jeune pacifiste aujourd’hui; I7h : Théâtre : Stabat mater furiosa, cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et la violence, one-woman-show par le Théâtre de la Nacelle; 18h30 : Concert de musiques arabes au piano, par Coraline Parmentier, soliste. La journée se terminera par un cocktail à 19h30.Une exposition de la Galerie l’Art et la Paix, composée de 40 estampes encadrées et de quatre bannières de peintres pacifistes contemporains sera visible à la Mairie du IXème arrondissement de Paris dans les Salons Aguado. Le Mouvement de la Paix remercie la Mairie du IXème ainsi que les Conseillères et Conseillers qui ont proposé et voté ce vœu et qui ont contribué à son organisation. La revue Planète Paix qui a succédé, en 2005, à Combat pour la Paix, revue créée en 1951, rendra compte de cet hommage.

N°691 – Avril 2024 – Planète PAIX – Élise Coly